Les origines de notre banque remontent à 1706, date à laquelle Pierre Cramer figure sur la liste des banquiers officiellement reconnus publiée dans l’Almanach royal.
Dès lors, la famille Cramer poursuivit ses activités de gestion de fortune sous diverses raisons sociales avant de prendre le nom de Messieurs Cramer & Cie (Asset Management & Brokerage) en 1932.
En 2002, la rencontre entre Norinvest et Messieurs Cramer & Cie, donne naissance à la Maison qui porte aujourd’hui le nom de Banque Cramer & Cie SA.
Originaire de la principauté du Schleswig-Holstein, puis établie à Strasbourg, la famille Cramer s’installe à Genève au début du 18ème siècle.
Les deux licornes des armoiries Cramer verront naître des personnalités illustres, notamment un Premier Syndique de la République de Genève, des imprimeurs comptant parmi les plus célèbres d’Europe, des scientifiques et des banquiers.
Parmi eux, on remarque le mathématicien Gabriel Cramer, dont les travaux de recherche sont une contribution majeure à la théorie économique moderne.
Les origine du groupe Norinvest remontent à 1871 et sont de type industriel dans le secteur de la construction.
En 1944 apparaît la raison sociale NORBA et avec elle l’activité dans le secteur immobilier.
Suite à la cession des activités industrielles, Norinvest Holding SA est inscrite au registre du commerce à Genève en 1984.
Le groupe Norinvest évolue alors rapidement vers le secteur financier, comme gérant de fortune d’abord et ensuite en tant que négociant en valeurs mobilières (LBVM).
En 2002, la rencontre entre Norinvest et Messieurs Cramer & Cie donne naissance à la Maison qui porte aujourd’hui le nom de Banque Cramer & Cie SA.
Des opérations successives et la cotation à la SIX de Norinvest Holding SA en 2008 renforcent les moyens financiers du groupe.
Au cours des dix dernières années, Banque Cramer & Cie a acquis trois petites banques et un gérant de fortune indépendant.
2003
En 2003, nous obtenons la licence bancaire auprès de la Commission fédérale des banques. Banque Cramer & Cie SA a son siège à Genève.
2008
Cotation à la bourse suisse SIX du titre Norinvest Holding SA.
2009
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Banque Cramer & Cie SA acquiert Banque de Patrimoines Privés Genève BPG SA et sa société affiliée Private Investment Bank Limited, Nassau/Bahamas (PIBL).
2013
Capitalisant sur cette transaction, Banque Cramer & Cie SA est à même d’élargir sa base de clientèle et de diversifier ses activités, notamment en y ajoutant les financements hypothécaires.
2014
Banque Cramer & Cie SA acquiert 100% du capital-actions de Valartis Bank AG, à Zurich, filiale suisse de Valartis Group AG.
2015
Banque Cramer & Cie SA obtient une licence LPS (Libera Prestazione di Servizi) de la Banca d’Italia (Italie).
2017
Le capital du groupe Norinvest étant très majoritairement sous le contrôle des actionnaires historiques et le flottant extrêmement réduit; décision est prise de retirer le titre Norinvest de la cotation sur le marché boursier Suisse.
2018
Banque Cramer & Cie SA vend 85% du capital-actions de Private Investment Bank Limited (l’entité bancaire qu’elle détenait aux Bahamas).
En 2021, BCC vend également le 15% restant du capital de PIBL.
2019
Fondé en 2003, AM&C est un gérant externe qui entretient des relations de longue date avec une clientèle basée essentiellement en Suisse, en Italie et en Amérique latine.